Accueil > Rallye internet cycle 3 2016-2017

Rubrique Activités départementales

Rallye internet cycle 3 2016-2017

Le rallye nouveau est arrivé !
Le thème : "Gastronomie et vignoble en Côte d’Or"

Découvrez les nouvelles modalités de l’activité sur le flyer ci-dessous :

Flyer Rallye C3 2016-2017

Testez une activité et inscrivez votre classe sur le site
(inscriptions avant le 15/11/2016) :

Conseils pratiques :
- Mise à jour du navigateur internet :
Testez toutes les activités sur un ordinateur de l’école avant de vous lancer avec les élèves. Si certaines activités ne s’affichent pas, il faut sans doute mettre à jour le plugin flash de Firefox : lien de téléchargement. Décochez les programmes facultatifs qu’Adobe installe par défaut (colonne du milieu).

- Programmation de séances :
Chaque plat correspond à une ou deux séances de travail.

- Recherche internet :
Cette nouvelle version de rallye est plus orientée sur la recherche Vikidia ou Wikipedia. Il s’agit parfois de choisir le mot clé de la recherche. Si vous élèves n’ont jamais fait de recherche internet, un guidage collectif en projection peut être utile : comment repérer le cadre de recherche sur un site ? (en général en haut à droite)...

- Gestion de groupes :
A moins de disposer d’une salle informatique avec un ordinateur pour 2 élèves sur une classe entière, il faut gérer des groupes. Mais tous les élèves ne sont pas obligés de travailler sur toutes les activités ! C’est d’ailleurs totalement inenvisageable si vous ne disposez que de deux ou trois postes en fond de classe. Une phase de synthèse collective est intéressante : pour chaque groupe, un élève présente le travail réalisé, ce qu’il a appris en informatique, ce qu’il a appris sur la culture locale.

- Trace écrite :
Pas de fiche texte à conserver sur cette première étape du rallye nouvelle formule.
Les scores ne sont pas l’essentiel de l’activité. Si les élèves n’ont pas réussi à 100%, ils peuvent recommencer certaines activités.
Pour conserver une trace des contenus, vous pouvez réaliser des captures d’écran lors de votre test des activités.
A l’issue du travail sur une activité, les élèves peuvent noter des mots-clés sur ce qu’ils ont appris, vous pouvez ensuite en phase collective rédiger une synthèse en dictée à l’adulte.