Accueil > Supports techniques > Alléger une vidéo

Rubrique Vidéo

Alléger une vidéo

Les formats vidéo sont multiples (MP4, AVI, MOV, WebM, FLV...)
A durée et taille égales, certains donnent des fichiers beaucoup plus volumineux que d’autres.

Si vous souhaitez publier une vidéo sur un blog d’école, il est indispensable de choisir un format le plus "léger" possible afin de ne pas prendre trop d’espace de stockage sur le blog.

Par ailleurs les blogs n’acceptent pas forcément tous les formats vidéo. Le blog WordPress du rectorat de Dijon accepte uniquement le MP4 et le WebM. Donc si votre outil vidéo (tablette, smartphone, camescope) n’enregistre pas en MP4, il faut convertir la vidéo avant de pouvoir la publier sur le blog.

Applis selon le matériel utilisé :
Digitranscode pour convertir les vidéos en MP4 depuis un ordinateur.
Média Convert pour convertir les vidéos en MP4 depuis un iPad (ou iPhone)
Panda vidéo compresseur allège les vidéos en MP4 depuis une tablette ou un smartphone Android

Tutoriels :

Tuto Digitranscode
Media Convert Convertir vidéo en MP4 sur iPad
Panda vidéo compresseur sous Android

Remarque :
La conversion en MP4 allège les vidéos, mais elles peuvent rester trop lourdes pour être publiées sur le blog d’école.
La solution : publier sur Nuage, l’espace de stockage (100Go) du rectorat et coller le lien de partage dans un article du blog.
Lien vers le tuto Nuage