Accueil > Ressources pédagogiques > LireCouleur : mise en forme de texte pour lecteurs débutants

Rubrique Applications éducatives

LireCouleur : mise en forme de texte pour lecteurs débutants

« Â Segmenter les mots et coloriser les phonèmes sont des techniques utilisées par de nombreux enseignants pour l’apprentissage de la lecture et par les orthophonistes pour la rééducation. LireCouleur apporte une aide aux personnes qui veulent adapter des textes facilement pour des lecteurs dyslexiques ou débutants. Les fonctions sont multiples : coloration des graphèmes, segmentation des mots en syllabes de différentes manières, marquage des lettres muettes, etc. Ces adaptations contribuent à rendre l’écrit plus facilement accessible à des élèves débutants lecteurs ou dyslexiques.  » (Marie-Pierre Brungard)

Deux versions sont disponibles :
la version installable dans LibreOffice et la version Web utilisable sans LibreOffice

Le site officiel : http://www.arkaline.fr/lirecouleur/

Le tutoriel d’aide à l’installation et à l’utilisation :

LireCouleur