Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources en maitrise de la langue

Rubrique Applications éducatives

Ressources en maitrise de la langue

Cet article présente des applications utilisables en ligne sur tous supports (ordinateur, tablette) ou installables sous windows

Des outils pour s’exercer, s’entrainer, en utilisant les textes, les mots découverts en classe.

Les Pragmactivités :
Applications développées par l’association PragmaTICE pour faire appel à la mémoire et à la réflexion déductive ou analytique des élèves.

Tuto pragmactivités

Des outils pour aider à la lecture, à l’écriture :

Le cartable fantastique
Extention à ajouter à LibreOffice pour

• une aide à la lecture (visualisation en couleurs des lignes d’un texte, voix de synthèse lisant le texte écrit)
  • une aide à l’écriture ( souligner/encadrer/surligner/écrire des mots en couleurs, afficher la conjuguaison d’un verbe, insérer un tableau de conjugaison à compléter)
  • une aide à la mise en page en mathématiques (poser une opération, une fraction, insérer des tableaux de conversion de longueur, masse, capacité, aire...)
Tuto Cartable fantastique

disponible également sous Word

Grammalecte
Extension à ajouter à LibreOffice qui repère les erreurs grammaticales dans la phrase et propose au clic droit sur l’erreur détectée un énoncé de la règle grammaticale à appliquer.

TUto Grammalecte