Accueil > Ressources pédagogiques > Coin écoute Une Histoire et Oli

Rubrique Sites éducatifs

Coin écoute Une Histoire et Oli

France Inter propose les podcasts Une histoire et Oli. Des histoires à destination des 5-7 ans. Certaines sont accessibles dès 4 ans, d’autres sont tout à fait utilisables en cycle 3.

Lien de connexion sur le site officiel

Les histoires d’une dizaine de minutes sont écoutables en ligne ou téléchargeables gratuitement.

Quittons un instant le monde des images pour transformer votre tablette en coin écoute.
Vous n’avez pas de tablette ? Testez avec un vieux smartphone qui dort dans un tiroir, il suffit de le connecter à la wifi de l’école ;-)
Un adaptateur multijack sur la prise audio permet de brancher 5 casques simultanément.

Pour une lecture en ligne, j’ai créé des fiches A6 avec le titre de l’histoire et le QR code pointant vers le site. L’élève est autonome : il flashe le QR code pour accéder à la page de l’histoire puis il lance la lecture.

Fiches Une Histoire et Oli

Plusieurs pistes d’utilisation :
→ Découverte d’une histoire prise au hasard parmi les fiches à disposition.
→ Réécoute d’une histoire déjà écoutée collectivement
→ Moment de calme
→ Séances de langage : les élèves ayant écouté la même histoire sont-ils capables de la raconter ? Sont-ils d’accord entre eux ? (personnages, lieux…)
→ Illustrations de l’histoire : ce qui est imaginable à partir des informations audio