Accueil > Classe robots 2017/2018 en ULIS

Rubrique Classes de prêt

Classe robots 2017/2018 en ULIS

La classe d’ULIS cycle 3 a bénéficié du nouveau dispositif de classe robots proposé par la DSDEN 21, réseau Canopé 21 et la DANE pour répondre aux objectifs de programmation/codage désormais intégrés dans les programmes de l’école primaire.
Un pack de 6 petits robots « Â Blue-bots  » a été mis à disposition des élèves pendant 5 semaines (janvier-février 2018).
Blue-bot se déplace sur un quadrillage en suivant un programme saisi directement avec les touches de déplacements intégrées au robot ou codé sur une barre.
Dans la mise en oeuvre de la démarche scientifique, les élèves deviennent de petits chercheurs : ils posent des hypothèses , les testent, les évaluent, les adaptent à leur objectif, en argumentant pour valider le résultat final.

Après quelques séances de découverte du fonctionnement du robot à Comment se déplace-t-il ? Comment peut-on le programmer ? Comment coder le programme ? - les séances « Â robots  » s’intègrent aux apprentissages, notamment en mathématiques (repérage dans l’espace, calcul mental), et en géographie (les continents, les pays).

Ces nouvelles connaissances ont été réinvesties dans un projet de production multimédia : les élèves ont personnifié le Blue-Bot et l’ont imaginé en chasseur de trésor se déplaçant à travers le monde pour collecter des indices. Ils ont construit le récit avec l’enseignante puis préparé les contenus en atelier avec Sandrine Maret. Ils ont ainsi appris à utiliser la tablette pour faire des photos, des vidéos, des enregistrements audio et les insérer ensuite sur les pages du livre réalisé avec l’application BookCreator.

Avant le départ des robots, les élèves les ont présentés aux autres classes et à leurs parents en leur proposant de petits défis découverte.