Accueil > Produire, partager et collaborer avec un site d’école

Rubrique Blog d'école

Produire, partager et collaborer avec un site d’école

Le site d’école au service de la production d’écrits
Site WordPress hébergé au rectorat de Dijon

L’ouverture d’un site WordPress hébergé au rectorat de Dijon nécessite la signature préalable d’une convention d’hébergement. Veuillez contacter l’animatrice TICE pour obtenir le document et le détail de la procédure.

Le site d’école est un outil au service des apprentissages qui peut être mis en œuvre de la Petite Section au CM2.

Le site d’école est un outil de transmission des informations aux parents :

• Données administratives publiées par le directeur
  • Articles présentant des activités réalisées en classe
  • Utilisation du calendrier pour une vue synthétique des sorties scolaires et autres
  • Utilisation de la newsletter comme moyen de diffusion des articles aux parents abonnés

Le site d’école est un outil de production orale et écrite par les élèves :

• Le fait de publier sur le site d’école apporte une motivation supplémentaire aux élèves. Être lu de tous implique l’obligation de se faire comprendre de tous. Le travail de relecture et d’amélioration des productions devient incontournable : la publication des contenus proposés à l’évaluation confirme aux élèves qu’ils ont répondu aux objectifs définis.

Les contenus sont produits par les élèves :

• En maternelle, les enfants participent au choix des images/photos publiées, ils justifient ce choix, et formulent une légende (dictée à l’adulte ou enregistrement audio). Le site peut être réutilisé comme support de langage pour se remémorer une activité, une chronologie, un champ lexical...
  • En élémentaire, les productions se diversifient, qu’il s’agisse d’écrits courts ou de projets plus longs. Le site WordPress peut intégrer des livres numériques, mais aussi des diaporamas sonorisés... L’activation des commentaires sur un article spécifique permet de communiquer avec d’autres classes (quiz, fiches de lecture...)

Les fiches ci-dessous concernent les sites d’écoles WordPress hébergés au rectorat de Dijon. Elles présentent les principales modalités de mise en forme de l’apparence et réglages du site ainsi que les procédures de publication de contenus. Leur contenu évolue au gré des nouvelles fonctionnalités intégrées par le rectorat.

Pour vérifier si vous disposez de la dernière version, comparez la vôtre (en bas de page des fiches) à celle indiquée ci-dessous.

Fiches Enseignant :

2 Rédiger un article v1