Accueil > Supports techniques > Traitement de l’image

Rubrique Image

Traitement de l’image

Les images enregistrées grâce à un appareil phot numérique, un smartphone ou une tablette vont devoir être traitées avant d’être insérées dans un document texte, un courriel, un article de site d’école ou un projet de livre multimedia.

Le traitement concerne :
- le recadrage, l’encadrement
- la netteté, les couleurs, la luminosité
- le floutage (obligatoire pour les élèves dont les responsables légaux ont refusé qu’ils apparaissent sur le site d’école)
- la taille de l’image (en général trop grande pour être publiée sur un site d’école ou insérée en petit dans un document texte) et l’automatisation du redimensionnement d’un lot d’images

2 logiciels peuvent vous aider à réaliser ces traitements :

Image Resizer for Windows : logiciel gratuit de redimensionnement d’images par lots, simple et rapide :

Image_Resizer_redimmensionner_par_lots

Photofiltre 7, logiciel complet de traitement de l’image, gratuit dans le cadre d’un usage scolaire.
lien vers le site officiel

Photofiltre 7 peut également être utilisé par les élèves pour produire des Å“uvres numériques.

Photofiltre 7 fonctionne sous Windows (mais peu également être installé sous OS X ou Ubuntu grâce à Wine.)

1_Photofiltre7_Les bases
2_Photofiltre7_Redimensionner par lot