Accueil > Supports techniques > Créer un QR-Code

Rubrique Image

Créer un QR-Code

C’est quoi un QR Code ?

Le QR Code est un carré de pixels qui permet d’accéder à un lien internet ou à un contenu texte depuis un smartphone ou une tablette grâce à une appli Lecteur de QR Code.

Intérêt : Le QR Code est affiché en version papier, il suffit de le scanner pour ouvrir la page internet ou afficher le texte, donc très simplement pour les enfants qui utilisent des tablettes en classe, mais aussi pour les parents qui souhaitent accéder au dernier article publié sur le site de l’école (QR Code affiché à la porte de la classe ou collé dans le cahier de liaison).
Le QR-Code peut également être utiliser pour faire afficher sur la tablette un court texte (validation de la réponse à une activité réalisée, texte de l’énigme/question à laquelle on doit répondre...) Pour cela, nul besoin d’internet sur la tablette.

Solution 1 : Créer son QR-Code sur le site unitag.org (création de QR-Code pointant vers un contenu en ligne ou vers un texte qui s’affiche sur la tablette)

Créer un QR-Code avec Unitag v2

Solution 2 : Créer son QR-Code vers un contenu en ligne directement depuis le navigateur Firefox (grâce à un module complémentaire)

Créer un QR-Code dans Firefox

Solution 3 : Créer son QR-Code en ligne sur Digicode et le personaliser en insérant une image en son centre.

Créer un QR-Code en ligne sur Digicode